L’intelligence artificielle au service de la recherche scientifique : Une étude comparative entre les méthodes traditionnelles et les outils de l’IA
     Colloque du CRIFPE
    Brève communication orale
            Thème(s)
        Le numérique éducatif
    
    
    Résumé
     Cette communication présentera les résultats d’une recherche réalisée dans le cadre d’un cours de lectures dirigées sur le potentiel de l'intelligence artificielle (IA) pour le soutien au processus de revue de littérature. Nous avons adopté la perspective d’une étude comparative dont l’objectif général est d’évaluer qualitativement l'efficacité des outils d'IA émergents par rapport aux méthodes traditionnellement utilisées dans les recensions des écrits fondées sur les bases de données scientifiques en éducation.
 
Les critères utilisés portent sur l’évaluation de la pertinence, de la précision, et de la qualité des résultats obtenus par ces deux approches distinctes. Nous cherchons aussi à évaluer la capacité des outils d'IA à explorer des documents scientifiques, à les résumer adéquatement, à en extraire les informations les plus utiles, ainsi qu'à personnaliser les résultats en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs.
 
Notre méthode d'analyse se concentre sur l'examen approfondi des résultats liés à la recherche documentaire et à l'exploration de documents scientifiques, en déployant une analyse comparative fondée sur les critères mentionnés, en incluant aussi des dimensions telles que l’utilisabilité, la fiabilité, la facilité d’utilisation et la pertinence des résultats, éléments essentiels des approches d’adoption comme le TAM. La revue de littérature réalisée sera également brièvement présentée.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université de Montréal - CRIFPE - Canada
                    
                 
             
             
                
            
        Séance
        
            C-J406        
                    Heure
            2024-05-09 14 h 00
        
        Durée
        
            15 minutes        
                    Salle
            
                Montréal 6