Pour une empathie dé/construite : bell hooks, lecture multimodale, et représentations de la diversité en classe de français

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Dans cette communication et dans la lignée des présentations du symposium, nous présentons des ancrages théoriques et épistémologiques provenant des travaux de bell hooks (plus précisément À propos d’amour et Rage assassine : Mettre fin au racisme), lesquels servent à dé/contextualiser la notion d’empathie fictionnelle dans l’enseignement d’œuvres numériques appelant à la diversité en classe de français au secondaire. À cet effet, nous aborderons le volet artistique sous l’angle de la grammaire de l’image afin d’identifier des marqueurs de représentation dans l’objet multimodal, de les analyser et de les remettre en question à la lumière de la notion d’empathie fictionnelle. En ce qui a trait au volet culturel, nous reviendrons sur les notions d’amour transcendant et collectif ainsi que sur le concept de racisme hégémonique inspirés des travaux de bell hooks afin de prendre en considération les effets d’une lecture multimodale dans une perspective de justice sociale et raciale.
Auteur.e.s
Amélie Lemieux
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Amélie Lemieux est professeure adjointe en didactique du français au secondaire au département de didactique de l'Université de Montréal. Ses intérêts de recherche sont : la lecture littéraire et multimodale, la justice sociale et raciale, et l'enseignement-apprentissage de la poésie au secondaire.

Séance
C-V305
Heure
2024-05-10 13 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 4