Une fois diplômé.e, avez-vous l’intention de rester longtemps dans la profession? Analyse de discours en formation à l’enseignement au préscolaire et au primaire
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Cette présentation poursuit dans le sillage d’un article (Moreau et Larose, 2023) et d’une présentation réalisée dans le cadre de la précédente édition du colloque international du CRIFPE (Moreau, 2023). Elle interroge de nouveau la question de la rétention des personnes enseignantes dans la profession, dans un contexte ponctué par une pénurie et un abandon rapide de la profession enseignante au terme de la première année d’insertion professionnelle (Kamanzi, Tardif et Lessard, 2015; Létourneau, 2014). Elle présentera de nouveaux résultats relatifs à l’intention de persévérer, appuyés sur l’analyse lexicométrique d’un corpus composé de plus de 130 réponses de personnes étudiantes en formation à l’enseignement au préscolaire et au primaire à la question : « Une fois diplômé.e, avez-vous l’intention de rester longtemps dans la profession? » L’intention de persévérer est un construit relatif à la volonté de s’insérer plus ou moins durablement dans la profession enseignante (De Stercke, Temperman et De Lièvre, 2014). Elle est associée au construit d’attitude et à ses composantes affective, cognitive et conative. Les analyses ont permis d’identifier une tendance marquée par un déclin de l’intention de persévérer entre la première et la troisième année de formation, ainsi que par la prédominance des composantes affective et conative.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
Daniel Moreau est enseignant de formation et détient un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke. Il est professeur au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches en didactique des sciences humaines et en didactique professionnelle de l’enseignement portent, respectivement, sur les sciences humaines au préscolaire et la motivation à enseigner.
Université de Sherbrooke - Canada
François Larose est professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Issu originalement des champs de pratique en animation communautaire et en alphabétisation, sa trajectoire de formation initiale (Université de Genève) est hybride associant psychologie sociale, psychologie interculturelle et psychopédagogie. Originalement centrées sur l’analyse des dynamiques socio-scolaires en milieux autochtones du moyen nord québécois (1981-1991) ses travaux de recherche se sont intéressées depuis lors aux stratégies de prévention de l’échec et de la désertion scolaire au sein des populations vulnérables dans divers contextes. Depuis 2010 son programme de recherche se centre sur les caractéristiques et spécificités de l’intervention socioéducative des organismes communautaires.
Séance
C-V301
Heure
2024-05-10 14 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 7