Le jeu de faire-semblant et le développement de l’imagination au fondement de la réussite éducative
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le jeu de faire-semblant est une activité dans laquelle les enfants créent une situation imaginaire, élaborent un scénario, s’attribuent, interprètent des rôles et se soumettent aux règles des rôles (Vygotskij, 1933/2022). Il favorise le développement de l’imagination (par ex. Clerc-Georgy et Martin, 2022), et de l’autorégulation (par ex. Elias & Berk, 2002). Il libère l’enfant de ses impressions immédiates et rend possible le fait de faire exister quelque chose par la pensée.
Dans une perspective de prévention scolaire, nous allons aborder le rôle du jeu de faire-semblant à deux niveaux. Premièrement, du point de vue du rôle du jeu dans le développement de l’enfant, et plus particulièrement de l’imagination, comme fondatrice de la réussite éducative (Clerc-Georgy, 2017 ; Hedegaard & Edwards, 2023). Deuxièmement, du point de vue de sa fonction de révélateur (Truffer Moreau, 2020). L’adulte y observe l’enfant de demain (Vygotskij, 1933/2022). Dans leurs jeux, les enfants imitent, explorent, transforment, testent ou réinvestissent leurs expériences pour mieux les comprendre (Clerc-Georgy, 2021). Ils s’approprient ainsi les outils culturels pour mieux les intérioriser. Ce processus témoigne des motifs et intérêts de l’enfant, de sa compréhension des apprentissages en cours et favorise l’ouverture à une nouvelle orientation vers les apprentissages scolaires (Hedegaard 2012) .
Auteur.e.s
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse
Anne Clerc-Georgy est professeure à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud en Suisse. Elle intervient en formation initiale et continue des enseignants. Elle est responsable du groupe d’Intervention et de Recherche sur les Apprentissages Fondamentaux (GIRAF) et membre du laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS). Ses recherches portent sur les particularités des premiers degrés de la scolarité et le développement d’une didactique spécifique (jeu de faire semblant, processus d’apprentissage, apprentissages fondamentaux, savoirs et pratiques enseignantes). Par ailleurs, ses travaux s’intéressent aux processus de formation des enseignants, au rôle de l’imagination dans la formation, aux dispositifs qui favorisent le développement professionnel ainsi que sur le rôle des pratiques enseignantes dans la réussite des apprentissages de tous les élèves.
Séance
C-J418
Heure
2024-05-09 14 h 00
Durée
30 minutes
Salle
Outremont 4