Soutenir la prise de risque dans le jeu de l'enfant : retombées d'une recherche-action-formation
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Permettre aux enfants de jouer dans des environnements favorables à la prise est attendu de la part du personnel enseignant à l’éducation préscolaire pour soutenir le développement global de l’enfant (MEQ, 2021). Par contre, seul l’environnement physique ne suffit pas, il est nécessaire d’adopter une posture d’accompagnement de l’enfant dans le jeu extérieur, pour faire place à la prise de risque. Entre risque perçu et risque réel, notre tolérance au risque tend à guider nos interventions auprès des enfants. Dans le cadre de cette communication, nous présenterons les réflexions de huit enseignantes à l’éducation préscolaire ayant participé à un projet de recherche-action-formation sur la notion de prise de risque dans le jeu de l’enfant (Point et al., 2021). Nous aborderons les retombées quant à la réussite éducative du point de vue des enseignantes participantes. De plus, nous discuterons du changement de posture nécessaire pour soutenir le développement global de l’enfant dans son jeu risqué.
Auteur.e.s
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Mathieu Point, Ph. D., est professeur au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est codirecteur du comité de programmes en éducation préscolaire et en petite enfance. Mr Point est également cotitulaire de la chaire d’excellence en enseignement éducation par la nature et territoire apprenant (ENa-TerrA). Ses travaux portent sur le jeu, la pédagogie inclusive, le développement moteur en petite enfance. Il s’intéresse aussi à l’éducation par la nature et aux perceptions du personnel éducateur quant aux environnements propices au développement global de l’enfant d’âge préscolaire par le jeu. Il est également membre de l’équipe FormÉpresco (https://formepresco.uqar.ca/).
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Séance
C-J418
Heure
2024-05-09 15 h 00
Durée
30 minutes
Salle
Outremont 4