Les effets à court terme de l’intégration de la musique ou des arts visuels et dramatique à l’enseignement de la littératie auprès d’élèves de 1re année du primaire : résultats préliminaires
     Colloque du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
    
    
    Résumé
     L’éducation musicale a de nombreuses retombées sur le développement d’habiletés liées à la littératie, en particulier chez les jeunes de moins de 8 ans (Gordon et al., 2015). Pour vérifier les effets d’une approche d’enseignement qui combine spécifiquement musique et littératie en 1re année du primaire (Lessard et Garneau-Gaudreault, 2021), nous avons mené une recherche quasi expérimentale. Trois enseignantes ont intégré à leurs pratiques des routines de quinze minutes quotidiennes d’activités MuLi (musique-littératie) pendant plusieurs semaines (environ 52 élèves), pendant que trois autres ont intégré des routines ArtLI (arts visuels et dramatique – littératie) (52 élèves). Six classes d’élèves (environ 104) ont aussi reçu l’enseignement habituel de leur titulaire, sans les routines. Tous les élèves (environ 208) ont été prétestés en octobre-novembre (2022 ou 2023) et testés en janvier (2023 ou 2024) pour mesurer leurs habiletés en littératie (p. ex. : conscience phonologique, compréhension de lecture, orthographe lexicale). L’analyse statistique préliminaire des résultats sera présentée en tenant compte des conditions (MuLI / ArtLI / contrôle), ce qui contribuera à une meilleure compréhension des composantes de la littératie qui sont susceptibles d’être favorisées par un enseignement qui combine à la fois musique, lecture, écriture et oral au 1er cycle.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada
                    Professeure en évaluation-intervention orthopédagogique au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Andrée Lessard s’intéresse au développement de la littératie en contexte scolaire, principalement sous l’angle des approches novatrices « musique-littératie ». Ses recherches se regroupent en deux champs étroitement reliés : 1) l’enseignement de la littératie par des approches qui incluent une dimension musicale auprès d’apprenants qui présentent des difficultés d’apprentissage ou non ; 2) l’intervention orthopédagogique en lecture-écriture.
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université du Québec à Chicoutimi - Canada
                    
                 
             
             
                
            
        Séance
        
            C-J409        
                    Heure
            2024-05-09 14 h 00
        
        Durée
        
            25 minutes        
                    Salle
            
                Westmount 6