La relation entre l’intérêt  et l'évaluation des informations provenant de textes multiples sur Internet
     Colloque du CRIFPE
    Brève communication orale
            Thème(s)
        Le numérique éducatif
    
    
    Résumé
     Savoir lire et évaluer les informations provenant de textes multiples issus d’Internet est une compétence nécessaire pour comprendre des sujets complexes (Britt et al., 2018). Le Modèle d’engagement cognitif et affectif de l’utilisation de sources multiples, proposé par List et Alexander (2017), postule que la compréhension de textes multiples dépend de l’engagement cognitif et affectif des lecteurs avec la tâche. List (2020) a montré que l’intérêt pour le sujet des textes (engagement affectif) et les habitudes d'évaluation de l’information (engagement cognitif), par le biais du temps de lecture, ont un effet positif sur la capacité des étudiants à intégrer des informations provenant de textes multiples.
L ’objectif de notre étude est de répliquer les résultats de List (2020) en explorant la relation entre l’intérêt et les habitudes d'évaluation de l’information provenant d' Internet chez les étudiants , et leur capacité à se rappeler, à reconnaître et à évaluer les sources d’information en ligne. 
Nous avons recruté 116 étudiants  de première année. Nous avons mesuré leur intérêt et leurs habitudes d'évaluation de l’information avec deux échelles adaptées de List (2020). La tâche d’apprentissage consistait à lire et à évaluer quatre documents de sites web sur la société à responsabilité limitée (SARL).
    Auteur.e.s
    
                    
                
                
                    
                    Ecole Polytech - France
                    Etudiant doctorant en Sciences de l'éducation
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Unversité Cergy Paris - France
                    
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université CY Cergy Paris - France
                    
                 
             
             
                
            
        Séance
        
            C-J409        
                    Heure
            2024-05-09 15 h 15
        
        Durée
        
            15 minutes        
                    Salle
            
                Westmount 6