L’art comme remise en mouvement pour les raccrocheurs·ses scolaires : le cas d’un milieu adapté de scolarisation (MAS) à la FGA

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Les milieux adaptés de scolarisation (MAS) répondent aux besoins d’élèves vulnérables, ayant décroché du système éducatif régulier et se retrouvant sans diplôme à la Formation générale des adultes (Vidal et al., 2022). Fédérés par l’Alliance des milieux adaptés de scolarisation du Québec, ils prennent des formes variées (écoles de la rue, du milieu, organismes de raccrochage, etc.) et proposent divers services (santé, psychosociaux, alimentaires, etc.). Un projet d’ateliers mobilisant les arts a été mis en place avec un MAS (École Félix-Antoine) pour favoriser la persévérance scolaire. La présentation exposera les enjeux de ces ateliers visant les compétences des domaines du développement personnel et des langues du Programme de formation de l’école québécoise (MELS, 2007) et les liens possibles avec l'enseignement du français. La création des ateliers s’est appuyée sur les principes de l’art comme vecteur de prise de conscience (Masquelier-Savatier, 2017), et comme levier pour favoriser la mise en action et (Gérin et Plante, 2015) et le pouvoir de transformation (Duchastel, 2016). Pour cette étude de cas,10 ateliers ont réuni 10 élèves durant l’hiver 2023. Nous présenterons les résultats de l’étude, notamment les compétences socioscolaires développées et l’influence des ateliers sur la capacité de reprise en main des élèves.
Auteur.e.s
Marianne St-Onge
EFE - Groupe de recherche et consultance - Canada

Marianne St-Onge est co-directrice du Groupe de recherche et consultance EFE et chercheure à résidence pour l’AMASQ. Marianne détient un doctorat en sciences de l’éducation et s’intéresse aux enjeux sociaux entourant l’éducation. Elle possède également un baccalauréat en psychologie et a complété un micro-programme de 2 e cycle en art-thérapie. Le croisement de ses intérêts de recherche et de pratique l’amène à approfondir la question de l’utilisation des arts pour favoriser le développement de compétences et d’aptitudes personnelles chez les jeunes adultes décrocheurs afin de favoriser leur persévérance scolaire ou en emploi.

Marjorie Vidal
Université du Québec à Montréal - Canada

Marjorie Vidal est chercheuse indépendante pour le groupe de recherche et consultance EFE. Elle est détentrice d’un doctorat (UdeM) et de deux postdoctorats (UQAM – UdeS) qui portent sur le soutien des organismes communautaires à la scolarisation des jeunes adultes et des adultes vulnérables (direction : Sylvain Bourdon et Sophie Grossmann). Elle enseigne depuis plus de 10 ans le français à des adultes en grandes difficultés scolaires dans un milieu adapté de scolarisation (MAS) : l’école Félix-Antoine.

Séance
C-V319
Heure
2024-05-10 14 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 1