Enseigner (avec) l'IA dans l'enseignement supérieur
     Colloque du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        Le numérique éducatif
    
    
    Résumé
     Dans un contexte où la transformation numérique devient impérative, l'Université de Haute-Alsace (UHA) a lancé l'initiative DemoUHA visant à intégrer responsabilité et innovation dans son environnement numérique (Kern & Forestier, 2022). Cette communication explore l'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'apprentissage, centrée sur une expérience menée avec des étudiants de Master en sciences de l'éducation à l'Université de Haute Alsace. Nous analysons comment ces technologies, telles que ChatGPT, Bard, Firefly et d'autres outils d'IA générative, sont intégrées dans les processus d'apprentissage, encourageant une utilisation réflexive et critique, en écho au rapport de l’Unesco (Pédro, 2019) sur les défis et les opportunités de l’intelligence artificielle dans l’éducation. Cette étude répond à un besoin crucial de recherche sur l'usage de l'IA générative dans l'enseignement supérieur dans ses réflexions sur l'éducation et la technologie. Nous discutons des perceptions des étudiants et de l'impact de ces technologies sur les apprentissages, notamment des modalités d’accompagnement et d’évaluation par les enseignants (Mocquet, 2019). Notre méthodologie comprend des enquêtes et des retours d'expérience offrant un aperçu qualitatif des expériences étudiantes. Cette communication apporte une contribution significative à la compréhension de l'intégration de l'IA dans l'éducation, soulignant à la fois les opportunités et les défis. Elle propose un cadre théorique pour la transformation numérique et éducative, enrichissant la conversation sur l'avenir de l'enseignement supérieur à l'ère du numérique.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université de Haute Alsace - France
                    Je suis docteur en sciences de l’éducation et la formation, ingénieur de recherche en transformation numérique dans le cadre du projet DémoUHA lancé par l'Université de Haute Alsace en 2022. Mes travaux se portent sur l'évaluation des projets et dispositifs numériques dans un contexte de transformation numérique.  Je suis également coordinateur de la Chaire pluridisciplinaire transformation numérique responsable de l’Université de Haute Alsace dont j’assure l’animation scientifique.
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université de Haute Alsace - France
                    
                 
             
             
                        Ressources complémentaires
            
            
            
        Séance
        
            C-J406        
                    Heure
            2024-05-09 15 h 05
        
        Durée
        
            25 minutes        
                    Salle
            
                Montréal 6