Le sentiment d’efficacité personnelle du personnel enseignant québécois à mettre en œuvre des pratiques inclusives
     Colloque du CRIFPE
    Brève communication orale
            Thème(s)
        Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
    
    
    Résumé
     La présente communication concerne une recherche qui porte sur le sentiment d’efficacité personnelle du personnel enseignant québécois à mettre en œuvre des pratiques inclusives. Cette recherche vise à recueillir des données spécifiques sur le niveau du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants québécois  et la différence de celui-ci selon trois domaines de compétences nécessaires pour mettre en œuvre des pratiques inclusives (Sharma et al., 2012). Cette recherche aborde aussi l’influence possible de certaines variables liées au climat scolaire (Baş, 2022) et au personnel enseignant québécois,  lui même, (Wray et al., 2022) sur son sentiment d’efficacité personnelle à mettre en œuvre des pratiques inclusives. Lors de cette communication, il sera question de présenter la problématique et la méthodologie de cette recherche de type mixte.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                
                    
                    Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada
                    Doctorant en éducation et assistant de recherche à l’Université de Québec en Abitibi Témiscamingue. Mes recherches portent principalement sur les élèves en situation de handicap, les pratiques inclusives, le sentiment d’efficacité personnelle et le bien-être dans les établissements scolaires.
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada
                    Marie-Hélène Poulin est professeure titulaire à l'École de psychoéducation de l'université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle est  chercheuse régulière à l'Institut universitaire en déficience intellectuelle et en autisme, co-fondatrice du Groupe de recherche pour les adolescents et les adultes autistes (GRAADA) et membre de l'équipe de recherche pour l'inclusion sociale des autistes (ÉRISA). Elle s'intéresse aux facteurs favorisant la participation sociale des personnes autistes.
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
                    Professeur régulier au Département de Kinanthropologie de l'Université de Sherbrooke (UdeS) et membre régulier au CRIFPE. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la gestion de la classe, le sentiment d'efficacité personnelle, l'accompagnement et la formation pratique des personnes enseignantes.
                 
             
             
                
            
        Séance
        
            C-V319        
                    Heure
            2024-05-10 15 h 05
        
        Durée
        
            15 minutes        
                    Salle
            
                Montréal 1