Ruptures de lien d’attachement : comment la formation enseignante peut-elle mieux répondre aux besoins des élèves concernés ?
     Colloque du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
    
    
    Résumé
     Cette communication présente les résultats d’une recherche visant à comprendre l’expérience d’adaptation scolaire et sociale de jeunes ayant vécu la perte d’un lien d’attachement pendant l’enfance. L’étude du phénomène renvoi à la littérature sur les évènements potentiellement traumatiques qui souligne le rôle protecteur du lien d’attachement en contexte d’adversité (Bowlby, 1952; Rutter, 1985). Considérant l'importance de ce lien dans l'adaptation des jeunes face à un événement potentiellement traumatique, nous nous sommes questionnés sur l'impact de la perte d'un tel lien sur l'adaptation scolaire et sociale et sur le rôle de l’école face à cet événement. Nous présenterons les résultats d’une étude qualitative menée au Québec auprès de six jeunes ayant vécu ce type de perte pendant l’enfance, et de cinq enseignants ayant eu à composer avec ce phénomène. Les résultats, traités via Nvivo, soulignent les besoins spécifiques des élèves concernés par une telle perte, le manque de formation et de ressources pour les enseignants et l’absence de protocole au sein des écoles pour accompagner ces élèves. Des recommandations pour la formation enseignante sont ainsi formulées à partir des récits des jeunes et des enseignants, afin de permettre à ces derniers d’être mieux préparés à intervenir dans de telles circonstances.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                
                    
                    Université de Montréal - Canada
                    Doctorante en Psychopédagogie à l’Université de Montréal depuis 2019, Célia Le Normand s’intéresse à l’adaptation scolaire et sociale des jeunes ayant vécu la perte d’un lien d’attachement pendant l’enfance et cherche ainsi à comprendre les stratégies d’adaptation de ces derniers, à identifier les facteurs influençant leurs trajectoires adaptatives ainsi que les pratiques pouvant favoriser les trajectoires considérées comme résilientes. Parallèlement à ses études, Célia Le Normand s’est investie dans plusieurs projets de recherche menés auprès de populations vulnérables depuis 2018, et a coordonné l’équipe de recherche sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile (ÉRIFARDA) de 2021 à 2023. Elle occupe par ailleurs un poste de chargée de cours à l’Université de Montréal depuis 2020, et d’intervenante chez PETALES Québec, un organisme spécialisé en attachement.
                 
             
             
                
            
        Séance
        
            C-J311        
                    Heure
            2024-05-09 11 h 45
        
        Durée
        
            25 minutes        
                    Salle
            
                Saint-Laurent 4